Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mal en soi - Antonio Lanzetta

Publié le par L'équipe Black Trip'

Éditeur: BRAGELONNE

Parution: 14/03/2018

ISBN: 9791028108250

Traduit de l'italien par Audray Sorio

285 pages

#Thriller

 

 

4 EME DE COUVERTURE :

Le petit bourg de Castellaccio, dans la région du Cilento, au sud de l’Italie, abrite un très vieux saule. À la fin de l’été 1985, on a retrouvé le corps de la jeune Claudia pendu à ses branches, sa tête décapitée gisant entre les racines. Trente et un an plus tard, pendue au même arbre, torturée de la même façon, la dépouille grouillante de vers d’une autre jeune fille contemple Damiano Valente, le Chacal, un célèbre écrivain de true crime. L’Homme du saule est revenu à Castellaccio.

Hypersensible, méthodique et acharné, le visage rongé de cicatrices et condamné à traîner sa jambe brisée, tenant grâce à la morphine, Valente est hanté par cet été de la peur où lui et ses amis Claudia, Flavio et Stefano ont été fauchés par la haine, la folie et la mort. Quand le commissaire De Vivo l’appelle sur l’enquête, la traque peut commencer.

 

EXTRAITS :

 

"Ce moment était parfait. Se trouver là à cet instant précis, faire partie de cette expérience vitale, unique. Lui, Stephano, Damiano, Claudia et Jack. Coeurs, bras , jambes, et vélos lancés à toute vitesse sur une petite route de campagne. Il était loin de se doutait que tout cela connaîtrait bientôt une fin brutale."

 

 

"La voix déformée de De Vivo lui avait rappelé que le passé ne capitulait jamais. Tu pouvais aller de l'avant, t'efforcer d'avoir la meilleure vie possible, jeter les souvenirs à la cave et éteindre la lumière en te disant que le noir ferait le reste... le passé trouvait toujours le moyen de te faire payer tes dettes".

 

AVIS :  (Nous avons réalisé une co-lecture, suivront nos 2 avis)

Dans ce roman, :  Damiano, journaliste pour une revue policière, dans le présent vestige de son lourd passé qui va revivre à travers cette affreuse scène de crime, celle qui l'a traumatisé il y a 30 ans. Et d'autre part, grâce à Flavio, jeune homme à l'enfance peu gaie qui débarque à l'adolescence dans une nouvelle ville avec tout ce que cela entraîne... Italie, station balnéaire, bande de potes, été, sorties, pacte d'amitié et amour.  Et ce tueur que nous connaissons et qui nous décrit sa chasse et ses crimes ...

Marjorie :

Au-delà de l'intrigue, la mise en scène,le crime, propres à un polar, ceux sont les personnages et leurs histoires qui ont su m'emporter dans ce roman. L'amitié, l'enfance, les souvenirs qu'il nous livre à travers ce roman nous fait nous attacher à ces personnages et l'on se demande mais qui a bien pu faire ces affreux crimes ... Les flashs-backs sont plutôt réussis, le roman se lit facilement et ludiquement,  avec pour originalité de suivre l'histoire à travers deux narrateurs: Damiano dans le présent et Flavio dans le passé. Pour un premier polar peut être quelques éléments pas assez développés et si j'ai une part d'ombre c'est peut être à défaut de lire trop de polars, d'être sans cesse à la recherche d'indices sur le tueur qu'Antonio sème un peu partout au fil de son roman, mais peut être est ce fait exprès pour nous pousser plus loin dans la réflexion et la psychologie plutôt que de rechercher uniquement l'identité du tueur. Chaque être humain, même le plus bon, a sa part de noirceur et peut être "Le Mal en Soi".

Gaëlle :

Nous avons eu la chance de rencontrer Antonio et de continuer à échanger avec lui, c'est un homme passionné et fort sympathique. C'est donc avec un intérêt tout particulier que j'ai lu son premier roman. J'ai apprécié le style littéraire D'Antonio, une écriture simple et efficace, dotée de retours en arrière qui nous permettent de comprendre les liens d'amitié si fort qui unissent nos personnages principaux. J'émets un petit bémol: j'ai malheureusement pas été convaincue par la fin qui pour moi, aurait nécessité d’être un peu plus développée car certaines questions restent sans réponses. Mais comme Marjorie l'indique plus haut, Antonio veut peut être nous mener à une réflexion plus poussée.

 

AUTEUR A SUIVRE SANS HÉSITATION !!!! 

 

 

Commenter cet article