Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Message sans réponse - Patricia Macdonald

Publié le par L'équipe Black Trip'

ÉDITEUR : ALBIN MICHEL / Le Livre de Poche

Parution: 03/10/2016

Traduction de l'anglais: Nicole Hibert

330 pages

#Thriller psychologique

#PatriciaMacdonald

 

Quatrième de couverture

"Bonjour Eden. Tu me manques. On peut se parler ? Appelle-moi..." Il est tard lorsque Eden, jeune éditrice New-Yorkaise, reçoit ce message de sa mère, Tara. Leurs relations sont distantes depuis que celle-ci a refait sa vie avec un séduisant diplômé de Harvard, Flynn Darby, de treize ans son cadet. Pour lui, Tara a tout quitté et ils ont eu un enfant, Jeremy, atteint d'une maladie génétique très grave. En décidant de ne pas répondre, Eden n’imagine pas un instant qu’elle n’entendra plus jamais la voix de sa mère : le lendemain, Tara se suicide après avoir tué Jeremy… Rongée par la culpabilité, Eden est prête à tout pour connaître la vérité.

 

 

Extraits

"Aux yeux d’Eden, ses parents étaient heureux ensemble. Mais cette paisible façade cachait de multiples fissures qui s’élargiraient pour former des crevasses et provoquer l’éclatement du monde d’Eden. Le divorce marqua la fin de bien des choses dans son existence."

"Ce fut par mail, de façon très professionnelle, qu'Eden et Flynn prirent leurs dispositions. Eden appela son père en Floride et lui annonça qu'elle se rendait à Cleveland pour voir un auteur rencontré lors des obsèques de sa mère - un des amis de Tara - et qui avait ensuite proposé son livre aux éditions De Laurier."

Ce qu'en pense Marjorie: 

 

On entre facilement dans l'histoire car l'on se prend facilement d'empathie pour Eden et sa maman, qui rappellent que les relations familiales sont facilement altérées et que nous avons peut être, tendance trop aisément à remettre les choses au lendemain et qu'il ne faut pas hésiter à communiquer et se dire les choses, accepter le choix des autres...

Le décor est très vite planté, ainsi la première partie de l'histoire suit sans grandes surprises la quatrième de couverture. Mais, petit à petit, Patricia Macdonald, comme elle sait si bien le faire, entremêle de multiples secrets et sombres trouvailles à cette enquête. Celle-ci est d'ailleurs menée principalement par Eden elle-même, ce qui donne une bonne cadence au récit et nous sommes pressés de vivre son histoire à ses côtés et de l'accompagner dans ses découvertes. Elle nous entraîne dans un bon thriller psychologique qui se lit volontiers avec une écriture assez fluide et un bon suspense dans la seconde partie du récit.

Le seul bémol est pour moi dans le dénouement: pas de grand étonnement quant au final (je n'en dis pas plus de peur de spoiler les dernières pages), si ce n'est l'identité du coupable auquel on ne s'attend pas. 

Message sans réponse - Patricia Macdonald
Commenter cet article