Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNE BONNE INTENTION - SOLENE BAKOWSKI

Publié le par L'équipe Black Trip'

 

EDITEUR : BRAGELONNE / MILADY

PARUTION : 14 mars 2018

ISBN : 9791028107093

Auteure française

Nombre de pages : 350

#Roman noir #Psychologique

UNE BONNE INTENTION - SOLENE BAKOWSKI

 

Extraits : 

"Il parle lentement, choisit chaque mot qu'il prononce. Il sait, sa longue expérience le lui a appris, à quel point la diction a son importance dans l'acceptation des tragédies par les proches. Toutefois, l'exercice est toujours difficile, il ne se blindera jamais vraiment contre la douleur qui transpire de ces hommes et de ces femmes lorsque la sentence tombe."

 

"C'est bien simple, depuis la mort de Karine, la chambre parentale n'a pas bougé d'un iota, tout y est resté en l'état,jusqu'aux draps. Nicolas n'y dort plus, il ne touche à rien, il respecte la tombe. Où trouver les mots pour le ramener à la raison ? Ces paroles qui sauront apaiser sans condamner, inviter sans sommer, convaincre sans accuser ? Mathilde, cette chère enfant, est en danger, en danger de rater son enfance, elle doit apprendre à vivre sans sa mère. il y a un temps pour la douleur, mais là c'est trop long, elle suinte par tous les pores de cette foutue baraque, ça devient intenable. Les vivants doivent survivre à l'absence."

Avis de Gaëlle :

Solène nous offre là une véritable remise en question, et surtout nous pousse à nous poser des milliers de questions. Comment faire face à la douleur d’une enfant et d’un père qui s’enfoncent dans un deuil mortel ?

Je pourrais vous parler des heures entières de cette pépite qui m’a emmené vers « un pays blanc », un monde où l’amour inconditionnel existe.

Les adultes ont-ils toujours raison ? Ont-ils la science infuse ou n’ont-ils lus tout simplement l’innocence de l’enfance ? Peuvent-ils écouter et comprendre des enfants, LEURS enfants sans y voir mensonges ou rêveries?

Tant de questions me viennent à l’esprit en écrivant cette chronique… quelle serait ma réaction face à cette histoire, je ne saurai vous répondre.

Ce livre est une bulle d’émotions que l’on crève en avalant ces pages qui se tournent sans aucune modération, tantôt douloureuses et angoissantes, tantôt joyeuses et magiques.

Solène a su choisir les mots, un à un, pour nous mener vers ce monde incroyable ; Ce livre ne vous laissera pas sans cicatrices qui mettront un certain ou un temps certain à se panser!!!

Un véritable coup de cœur que je suis heureuse d’avoir dévorer !!! Merci Solène de m’avoir faite confiance !

Conseillé à 1000 %

Avis de Marjorie :

Le roman noir ... Sacré terme, pour un sacré roman, et inoubliable moment ...

J'ai rencontré et découvert Solène il y a quelques mois à peine au quai du polar, qu'est ce qui m'a donné envie de la lire ? D'une part son éditrice , très convaincante; mais d'autre part cette charmante jeune femme, qui m'a dit "je ne fais pas de polar mais du roman noir" et qui m'a laissée cette merveilleuse dédicace : "Pour Marjorie et Thierry, parce que tout part souvent d’une bonne intention .. J’espère que cette histoire saura vous émouvoir (et vous faire pleurer )"

Me voilà donc curieuse et je me plonge dans son bouquin, malgré les préventions, je m'y jette entièrement... Dès le début, nous assistons a un enterrement, nous sommes immédiatement plongé dans le bouquin. Mais pas un enterrement décrit comme dans d'autres bouquins, là, nous y sommes, à cet enterrement ! Et malheureusement pour chacun de nous, nous le vivons aux côtés de Nicolas ... Puis apparaît Mati, la petite Mati qui a perdu sa maman pourtant encore si présente, et sa famille ... Et nous rencontrons Rémy, pauvre Rémy ... Les 2 protagonistes du roman, que tout oppose, en apparence .... Un des points forts de ce roman est qu'il se déroule en plusieurs parties, et que l'on plonge à chaque fois et prend en TOTALE empathie ces 2 personnages, et leurs actions! Leurs actions qui nous font nous questionner au plus profond de nous même avec ce qui est bien ou non, ce qu'il faut faire ou non, ce qui est juste ou non ... Leur histoire m'a pris aux tripes, et comme l'avait bien envisagée Solène, j'ai versé ma larme, et le plus dérangeant est que  durant plusieurs jours mes questionnements ont continués. Qu'aurais-je fais à leurs places? Parce que tout part toujours, d'une bonne intention...

 

Solène ou la force tranquille !!! Une auteure au top, d'une gentillesse incroyable .... Une seule question se pose, où trouves-tu toutes ces idées sordides ?

Commenter cet article